Accueil Cryptographie Documentum Terra Incognita Scripta Manent La Crypte De Profundis Investigations

© Epoc 2010-2021

Aghana - Terre d’Epoc

FELIX, QUI POTUIT COGNOSCERE CAUSAS

Les 12 énigmes     de Dalmas

La Table des Clefs

Visiteurs :

Rennes-le-Château - le petit parchemin (4/6)

Une mesure d’une part et un conteneur de l’autre, tous deux cachés dans le texte, c’est astucieux et ça évoque immanquablement un trésor.

Making of
Comme déjà dit le texte utilisé par notre crypteur est d’origine biblique, il s’agit d’un extrait du Nouveau Testament, évangile de Luc, chapitre VI, versets 1 à 4.
Le texte orignal est extrait du
Codex Bezae dont un exemplaire est actuellement conservé à l’université de Cambridge, voici les premières lignes du texte original :

Ce mot «UXUO» (en rouge) présente une autre caractéristique étonnante : les monogrammes qui le constituent possèdent une graphie différentes des autres monogrammes du message, les «u» par exemple comporte une fioriture en bas à droite que ne possèdent pas les autres «u» du document.
Sur le document une autre séquence de lettres présente les mêmes caractéristiques : «DOMUM» (en rouge).
Sur son site (cfr
Terra Incognita) Jean-Pierre Garcia formule une observation très pertinente sur ces 2 mots à la graphie si particulière; si on leur fait subir une rotation à 180° on découvre 2 mots grecs :

Exrait du Codex Bezae Cantabrigiensis - Luc Chapitre VI. Le codex reprend le texte original grec à gauche et la traduction latine à droite.

Le choix combiné de ce texte (court) et de cette méthode de cryptage est une erreur car pour fournir de bons résultats cette méthode nécessite de recourir à des textes assez longs pour garantir de disposer de la bonne séquence de tous les caractères nécessaires à la formation du message.