Mise à jour Plan du site Contact

ABCdaire

Petit recueil de termes d'usage fréquent en cryptologie et dans les chasses aux trésors.


Terme  Définition 
AMHA  Abréviation de "à mon humble avis". D'usage courant sur les forums et dans les chats.  
Atbash  Cryptosystème mono-alphabétique inventé par les hébreux. L'astuce consiste à remplacer l'alphabet (hébraïque, latin ou autre) par sa séquence inversée. Par exemple les lettres ABCDEF... sont remplacées par ZYXWVU....  
César  Cryptosystème s'appuyant sur un décalage fixe appliqué sur les lettres de l'alphabet. De nos jours la méthode César offre une protection quasiment nul en matière de conservation du secret.  
Dalmassien  Nom donné aux participants à la chasse au Crâne de Sam Dalmas.  
Hash  Empreinte de longueur fixe générée à partrir d'un message de longueur variable par une fonction mathématique appelée fonction de hashage. La fonction est dite non inversible car il est impossible de retrouver le message de départ sur base de son empreinte.  
PDD  Abréviation de "page de droite", PDG étant son pendant pour la page de gauche.  
PDG  Abréviation de "page de gauche", PDD étant son pendant pour la page de droite.  
Premier  Premier - nombre premier : nombre entier ne possédant que 2 diviseurs entiers différents : 1 et lui-même. Bien que les connaissances sur les nombres premiers ne cessent d'augmenter, il n'a pas encore été possible de mettre au point une formule en dressant la liste.  
RSA  Cryptosystème numérique mis au point par le trio Rivest-Shamir-Addleman, faisant intervenir deux clés différentes : la clé publique connue de tous et servant à crypter et la clé privée connue seulement par la personne habilitée à décrypter. L'algorithme RSA repose sur la difficulté de décomposer un grand nombre issu du produit de 2 nombres premiers en ses facteurs premiers.  
Vigénère  Cryptosystème poly-alphabétique consistant à crypter chaque lettre du message en clair par décalage variable de l'alphabet. La variabilité est donnée par une clé fixée au départ et connue de l'expéditeur et du destinataire du message.